Bilan de compétences
APPICITY FORMATION
Bilan de compétences

Catégorie:
Bilan de compétences
Durée:
10 heures
Public visé:
Tout public actif en emploi ou en recherche d’emploi, tous secteurs confondus et ce quel que soit le niveau d’étude ou de statut.
OBJECTIFS DU BILAN DE COMPÉTENCES
Identifier vos compétences professionnelles et vos motivations personnelles afin de :
- Faire un point sur votre situation professionnelle
- Construire votre projet professionnel
- Consolider votre projet professionnel
PÉRIODE DE RÉALISATION
Date d’entrée: selon les besoins du bénéficiaire.
Durée: 10 heures d’accompagnement.
Rythme: à définir avec le bénéficiaire.
PROGRAMME
Réf. BC1_APP |
La dernière version a été mis a jour le 03/01/2022
PRÉREQUIS
Aucun.
LIEU ET EFFECTIF DU BILAN DE COMPÉTENCES
Le bilan de compétences se déroule entièrement à distance en individuel. Le bénéficiaire doit pouvoir s’isoler dans une pièce afin de garantir la confidentialité des échanges.

ACCESSIBILITÉ
Dans une démarche d’inclusion, nous étudierons les possibilités d’aménagement selon les besoins.
CONDITIONS TARIFAIRES
Prix de la prestation : 1 500 € net de TVA.
Financement : autofinancement
MODALITÉS D’ACCÈS
Délai d’accès : la prestation peut débuter 11 jours ouvrés après la contractualisation.
Condition d’accès : après la contractualisation, la chargée de bilan de compétences contactera par téléphone puis par visioconférence le bénéficiaire et fournira aux moments prévus les accès aux outils mobilisés durant la prestation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les Conditions Générales de Vente (incluant les conditions d’utilisation de la plateforme) sont librement accessibles sur notre site internet et sont communiquées pour signature par email au moment de la contractualisation.
MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Nos formations ont été conçues pour être réalisées en toute autonomie mais une équipe accompagnera le stagiaire pour s’assurer de sa réussite :
- Un référent pédagogique et administrative
- Un référent technique
- Un référent handicap
Délai d’assistance : nous nous engageons à fournir une assistance pédagogique, administrative et technique sous 48h.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le bilan de compétences s’appuie sur une alternance de rendez-vous individuels en visioconférence et de travaux guidés sur différents supports réflexifs :
- Questionnaire sur les valeurs et les motivations
- Test d’évaluation sur les traits de personnalité et les conditions de travail sur l’outil Pass’Avenir
- Test d’évaluation sur les compétences transversales avec l’outil Transférence
- Une base documentaire riche de +1200 fiches métiers contenant des informations sur le tissu professionnel territorial et les perspectives d’emploi
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Au début de la prestation : évaluation des besoins et du parcours professionnel
Pendant la prestation :
Sur Pass’Avenir : évaluation des traits de personnalité et des conditions de travail
Sur Transférence : évaluation des compétences transversales
Sur Parcouréo : questionnaire sur la faisabilité du projet
En fin de prestation : questionnaire de satisfaction
Après la prestation : questionnaire de suivi à 6 mois
DOCUMENTS DE FIN D’ACTION
Un document de synthèse avec un plan d’actions sera remis au bénéficiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.
CADRE JURIDIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES
Nous vous rappelons que conformément à l’article L6313-4 du Code du Travail,
● Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du Bénéficiaire (le refus d’y consentir ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement)
● Les informations demandées au Bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct avec la prestation
● Le Bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi
● Le Bénéficiaire est, sauf accord préalable, seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse
● Le personnel chargé par le Prestataire de conduire la prestation et détenir les résultats est soumis aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal relatif au secret professionnel et à la confidentialité des informations
NOS ENGAGEMENTS
Dans le cadre de notre charte déontologique, nous nous engageons à :
● Respecter le code pénal
● Respecter la législation et la réglementation en vigueur
● Opérer une veille juridique
● Diffuser une offre claire
● Traiter toute demande d’information
● Adapter la prestation au besoin du bénéficiaire
● Réaliser une prestation de qualité
● Centrer notre approche sur le bénéficiaire
● Prévenir tout type de dérive
● Suivi du bénéficiaire
● Suivre une démarche qualité
CONTENU
Entretien d’accueil
● Présentation de VOTRE chargée de bilan de compétences
● Explications détaillées des étapes de votre bilan
● Communication de vos besoins avec votre interlocuteur unique
Phase préliminaire
● Présentation du cadre juridique du bilan de compétences
● Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire
● Adaptation du format du bilan de compétences selon les besoins
● Définition des modalités de déroulement et planification des rendez-vous
Phase d’investigation
● Bilan personnel et professionnel
● Analyse du parcours personnel et professionnel
● Tests et analyses des valeurs, intérêts, motivations et personnalités (Pass’Avenir)
● Identification des compétences et aptitudes (Transférence)
● Analyse métier et analyse du marché
● Recherches documentaires
● Exploration des métiers potentiels
● Exploration des possibilités de formations ou d’actions
● Analyse de la faisabilité
Phase de conclusion
● Présentation et appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
● Identification des points clés de réussite d’après les données socio-économiques territoriales
● Définition du plan d’actions
● Restitution du document de synthèse
Suivi à 6 mois
6 mois après la fin de la prestation, l’avis du bénéficiaire sera recueilli afin de juger de la qualité et de l’utilité du bilan de compétences réalisé.